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Les Lega de République démocratique du Congo : cultes et cérémonies


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe ethnique des Lega

 

Parmi les très diverses ethnies de l’Afrique centrale, les Lega occupent la région est de la République démocratique du Congo, ex-Zaïre. Ce groupe ethnique jouis du cadre luxuriant qu’offre la RDC, et ce depuis leur exode de la région du Nil blanc, en Ouganda, au XVIIème siècle. Les Lega vivent principalement sur la rive ouest de la rivière Lualaba. Également appelés Warega, ce peuple autonome vit au sommet des collines, au sein de villages entourés de palissades les protégeant de tout danger extérieur. Les Lega occupent les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu ainsi que du Maniema. Les bouleversement sociaux et politiques ayant traversé la République démocratique du Congo confèrent aux Lega un important sentiment d’appartenance. Au sein du village, le grade social est personnel. Le chef, le kindi, est le plus vieil homme et le plus haut gradé. Cette fonction lui est confiée selon sa droiture, la bonté de son cœur et son intelligence. Chez les Lega et la plupart des villages peuplant la forêt, les hommes chassent et les femmes cultivent le manioc.

 

 

 

 

Les cérémonies d’initiation et l’utilisation de masques et statues

Les croyances du groupe ethnique des Lega impliquent de nombreuses cérémonies rituelles ainsi que des objets y afférents. Les Lega pratiquent l’animisme et le culte des ancêtres. La société du Bwami, composée tant d’hommes que de femmes, organise la vie sociale et politique du village. Les niveaux d’initiations sont au nombre de sept et diffèrent selon le rite et l’emblème qui y sont associés. Lors de la cérémonie du Bwami, l’initié guide l’aspirant en un lieu d’exposition des divers objets de l’ethnie : masques et statues. L’aspirant doit alors comprendre le sens caché des objets, à travers le déchiffrage de métaphore et de proverbes. Les statues Lega sont largement inspirées des qualités propres aux animaux qui environnent ce groupe ethnique. Une fois l’objet gagné par l’aspirant, il le conserve dans un sac tissé, porté sur l’épaule. Le masque ou la statue est ensuite transmis de génération en génération. Chaque initiation durait sept jours et comportait sept performances.

Les masques Lega sont très reconnaissables. Parmi eux, il existe les Lukwakongo, les Muminia, les Kayamba ou encore les Lukungu. Le masque était tantôt exposé lors de cérémonies rituelles, tantôt porté au bras de l’initié, témoignant de l’importance de son grade au sein de la société du Bwami. Les masques étaient sculptés dans du bois et portaient parfois des résidus de kaolin et des particules de mica.

 

 

 

Sources :

Cameron (Elisabeth Lynn), Art of the Lega, Fowler Museum of Cultural History,U.S, 2001

 

 

 





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