Découvrez l' Art Africain Traditionnel


Les catégories d'art africain traditionnel


 

Dans l'art africain traditionnel, nombreux sont les objets rituels ou usuels réalisés par les divers groupes ethniques d'Afrique. Une grande richesse d'objets résultant du quotidien des ethnies africaines et de leurs croyances et rites cérémoniels.

 

Parmi les nombreuses catégories d’objets réalisées par les ethnies africaines, les appuie-nuques étaient particulièrement appréciés par les peuples nomades. Ces objets usuels, créés et utilisés à travers l’Afrique durant des siècles, assuraient le maintien des coiffures élaborées des femmes. Ils étaient également utilisés pour se reposer la tête. Les appuie-nuques présentent généralement une importante patine, due à leur utilisation fréquente. Les peuples étaient accompagnés de ces appuie-nuques durant tous leurs déplacements. Par ailleurs, ils soulignaient le statut social de celui qui les portait. Les appuis-nuques se retrouvent chez les Tukana, les Luba, les Lulua, les Yaka, les Kongo, les Songye, les Pende, les Kuba, les Dinka, les Chokwe, les Dogon, les Senoufo….

 

 

 

 

 

 

Précieux élément de la dot, ce collier des femmes adultes himbas se compose d' un coquillage blanc « Ohumba » ( Conus Betulinus ) symbole de fécondité, et de nombreuses perles en métal, que séparent des brides de cuir, enfilées sur une cordelette. Ce bijou se transmet de mère en fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cavalier en bronze africain

 

Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure protectrice Tiv Nigéria

 

Des peuples aux traditions variées se sont établis dans la savane au nord des rivières Niger et Benué. Les Tiv originaires du Cameroun sont composés d'agriculteurs vivant sur les berges de la rive gauche de la Benué. Leurs statues sont de deux types : d'un type naturaliste, ces figures prennent la forme de représentations féminines dont certaines formaient le sommet de poteaux de cases de réception. Les secondes, nommées ihambé , associées à la fertilité, figurent des personnages assis. La sorcellerie, aux mains des anciens par le biais de fétiches, imprègne la société Tiv. Les fétiches protecteurs à usage familial akumbo sont conservés dans les huttes individuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





3d8b6aa1-5ed5-4a4a-8c9c-24a81907d6a8 http://www.art-africain-traditionnel.eu/categories-art-africain/